Quels facteurs à prendre en compte pour choisir un plan de travail ?

Le plan de travail est l’un des éléments les plus fondamentaux dans la cuisine. Fixer donc vos critères de choix semble être nécessaire pour trouver l’ergonomie qui conviendra à vos attentes. Quels sont donc les facteurs à privilégier pour choisir le meilleur plan en céramique, en béton, en pierre, etc ?

Les dimensions et l’ergonomie

Le facteur décoratif et esthétique joue un rôle essentiel dans le choix du plan de travail. C’est d’ailleurs le premier critère qu’oriente et dicte notre choix. De ce fait, on peut opter pour un plan assorti à la couleur du sol, à la crédence et aux murs. Ou opter tout simplement pour un plan qui s’accommode à toute décoration, ambiance et design intérieur, comme celui en bois ou en inox .

Viens après le critère dimension qui doit prendre en compte l’épaisseur du matériau, la profondeur, la hauteur, la largeur, la longueur qui permet d’assurer une harmonisation complète au sein de la cuisine. Ses dimensions doivent être prises avec précision. Un déséquilibre ou un petit jeu de quelques millimètres peut provoquer l’instabilité et l’inconfort durant vos activités culinaires.

La résistance à l’humidité

Un plan imperméable et résistant à l’humidité permet de préserver la robustesse, l’éclat et l’intégrité de tout plan de travail. Le bon plan doit donc supporter les chocs thermiques, les rayures, la chaleur, l’humidité, les variations de température et les détergents. Un plan à base de granit ou en stratifié sont donc à privilégier.

Certains plans perdent leur résistance et leur perméabilité au fil du temps. Pour y remédier, il suffit d’entretenir votre surface de travail une fois par mois. Une couche d’huile suivie d’une couche de vernis est préconisée pour retrouver l’éclat de votre plan durant toute l’année.

L’aspect esthétique

La finition, la couleur, les dimensions forment tous les trois aspects esthétiques du plan de travail. Mais cela ne suffira pas pour trouver un plan qui conviendra à toutes vos attentes et vos souhaits. En bref, il est nécessaire de faire le tour de vos besoins avant d’acheter son plan. La résistance autant que l’esthétisme, l’hygiène et l’entretien des matériaux sont capitaux pour une cuisine bien aménagée.