À fin de procéder à la pose de votre plan de travail comme il se doit, il vaut mieux suivre les règles d’installation et prendre compte de toutes les dimensions nécessaires pour assurer l’équilibre et l’horizontalité de tous l’ensemble. Suivez donc cet article pour savoir comment prendre les dimensions nécessaires pour ne pas rater votre plan de travail .
La longueur : paramètre le plus important
La longueur du plan de travail correspond à la longueur du cadre qui portera le plan en pierre, en béton, en inox, en céramique, en bois, en stratifié ou autre.
Il est important de tenir compte de cette dimension. Vous trouverez des mesures standards, comme vous pouvez personnaliser la longueur qui correspond à votre design intérieur, la structure de votre cadre et votre meuble.
La largeur
La largeur ou dite aussi la profondeur de votre plan de travail, elle est choisie en fonction de vos envies et de l’espace disponible.
Un élément situé au centre de la cuisine aura besoin de plus de matériel qu’un coin en U ou en G. Quelle que soit la forme ou le design que vous voulez adopter, il est important de s’assurer de la bonne mesure pour intégrer le plan de travail à son emplacement sans aucun souci.
L’épaisseur : l’élément à ne pas négliger
L’épaisseur d’un plan de travail dépendra du type de matériaux. Il peut être fin comme il peut être épais variant entre 12 et 70 mm. Comme on vient de voir, il est important de tenir compte de toutes les dimensions qui caractérisent un plan de travail.
Sachez juste qu’un plan personnalisé est beaucoup plus coûteux qu’un plan avec des dimensions standards toutes prêtes. Le sur-mesure est un peu cher, mais permet de gagner de l’espace pour intégrer des éléments de rangement au-dessus du plan.
En bref le choix d’un plan de travail quel que soit le matériel avec quoi il est fait, doit correspondre à des mesures exactes pour s’intégrer facilement à l’ambiance intérieure. Le côté pratique, entretien, hygiène, durabilité, résistance, robustesse sont aussi importantes et à ne pas négliger, pour assurer le confort de l’utilisateur lors de ses activités culinaires.